mardi 21 juin 2016

Challenge AZ : R comme Reconnaissance

Je vais vous parler aujourd’hui des citations de Robert JACQMIN, frère d’Alice JACQMIN, décédée dans l’incendie du Bazar de la Charité dont j’ai déjà parlé ICI.

Robert JACQMIN n’est pas un de mes ancêtres directs, ni même son père, mais son grand-père, François Prosper JACQMIN dit « Frédéric » est le frère de Charles JACQMIN, mon ancêtre à la 6e génération.


Arbre de parenté entre mon grand-père maternel Serge JACQMIN et son lointain cousin Robert
Source : Heridis

Robert est né le 6 avril 1888 à Paris dans le 9e arrondissement au domicile de ses père et mère au 1 rue Nouvelle. Il est le 11e des 12 enfants d’Albert  JACQMIN, ingénieur au chemin de fer de l'Est et d’Anaïs CAILLOT.

Cette dernière est la fille de Jules CAILLOT qui a acheté en 1872 le domaine du Château du Plessis Kaër à Crach (56 – Morbihan).
C’est dans le Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h (Diocèse de Vannes) d'octobre 1917, qu’on trouve mention des « belles citations méritées par le sous-lieutenant Robert JACQMIN » lors de la première guerre mondiale.


Source : Gallica

Nous sommes heureux de pouvoir mentionner dans le
Bulletin de ce mois les belles citations méritées par le sous-
lieutenant Robert JACQMIN l'un des plus jeunes fils de
Mme JACQMIN, du Plessis-Kaër si durement éprouvée depuis
le début de la guerre.

Ordre du bataillon
"JACQMIN Robert Eugène, officier qui se signale à l'at-
tention de tous par le courage froid et modeste avec le-
quel il remplit en toutes circonstances ses délicates fonc-
tions de chef de peloton de mitrailleurs.
Au cours des périodes du 27 mars au 5 avril  et du 15
au 18 avril 1917 a participé volontairement à plusieurs
offensives de grenadiers ou voltigeurs pour reconnaitre le
terrain ou simplement pour exalter le moral de ses chas-
seurs par l'exemple du mépris du danger."
Aux armées le 1er mai 1917
Le Chef de bataillon, BODART

Ordre du Corps d'Armée
JACQMIN Robert Eugène sous-lieutenant
"Donne en toutes circonstances l'exemple de la bravoure
et du devoir. Le 3 juin 1917 malgré un violent tir de pré-
paration d'artillerie a maintenu ses chasseurs à leur em-
placement de combat, prêts à la riposte et a su résister
heureusement à la pression d'une fraction ennemie".
Aux armées, 18 juin 1917
Le Général : LE COMPTE

Ajoutons que le sous-lieutenant R. JACQMIN est titu-
laire de la Croix de Guerre.
Honneur à tous ces héros !



Retrouvez la généalogie de Robert JACQMIN sur mon arbre en ligne sur Geneanet en cliquant ICI.


FIN.


3 commentaires:

  1. Ton article me fait très plaisir Marine ! En effet, Robert était le frère de ma grand-mère et le parrain de maman, qu'elle aimait beaucoup.
    Pour la petite anecdote, maman m'a dit que son dessert préféré était le riz au chocolat ..... le gourmand ! Elle a encore chez elle le semainier qu'il lui a offert à son mariage et .... qu'elle me destine ...
    C'était le confident de sa maman Marie-Annaïs. Il y a d'ailleurs aux archives de Vannes le courrier qu'ils s’échangeaient !
    Que de beaux souvenirs, tu me gâtes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Christine, je suis contente que cet article te plaise ! As-tu l'article que j'avais fait sur sa soeur Alice (lien en début d'article)! Son destin m'a beaucoup marqué ! A très bientôt !

      Supprimer
  2. je suis comme toi Marine, le destin d'Alice m'a beaucoup impressionnée... quelle mort atroce.

    RépondreSupprimer