mardi 14 juin 2016

Challenge AZ : L comme Leçon

François Prosper JACQMIN dit « Frédéric » (1829 - 1889) est le frère de Charles JACQMIN, mon ancêtre à la 6e génération.



Arbre de parenté entre mon grand-père maternel Serge JACQMIN et son lointain cousin Robert
Source : Heridis

François dit « Frédéric » et son frère Charles sont les enfants de François Nicolas JACQMIN, musicien, et d’Angélique Dorothée MOUTON qui se sont mariés à Rouen en 1819.

Frédéric, né le 30 mai 1820 à Paris, est leur premier enfant.
Il sera suivi de Charles en 1825 puis de trois autres enfants : Henri en 1826, Henry Adolphe en 1836 et enfin une fille, Suzanne en 1839.

Frédéric a fait l’Ecole Polytechnique et est nommé en 1841 ingénieur des Ponts et Chaussées.

Vingt-cinq ans plus tard, en 1872, il est devenu Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Directeur de l'exploitation des chemins de fer de l'est et Professeur à l'école des Ponts et Chaussées.

Lors de mes recherches sur Gallica, je suis tombée sur un livre qu’il a écrit cette année-là Les chemins de fer pendant la guerre de 1870-1871 : leçons faites en 1872 à l'École des ponts et chaussées.

Les chemins de fer pendant la guerre de 1870-1871
Par Frédéric JACQMIN
Source : Gallica

Pas moins de 350 pages sur l’étude comparative de l’exploitation des chemins de fer en France et en Allemagne pendant la guerre de 1870.

Un beau leg pour l’Ecole des Ponts et Chaussées ainsi que pour sa descendance !


Retrouvez la généalogie de François Prosper dit « Frédéric » JACQMIN sur mon arbre en ligne sur Geneanet en cliquant ICI.


FIN.

1 commentaire:

  1. Merci Marine pour cette parution, François-Prosper "Frédéric" est mon ancêtre direct (mon arrière arrière grand-père et je possède un livre qui retrace toute sa vie (daté de 1892 et écrit par E. Cheysson (Inspecteur Général des Ponts et Chaussées).

    Pour compléter son portrait, il a été l'un des "ancêtres" des chemins de fer. "Il n'est pas une seule partie des chemins de fer, où il n'ait marqué profondément sa trace. A établi une partie importante de la ligne de Paris à Lyon, celle de Lyon à Genève et de Fribourg à Lausanne. A pris une part très active dans l'extension du réseau de l'Est à l'étranger.
    Il a participé brillamment à la guerre de 1870.
    Son ingéniosité pour l'exposition universelle de 1867 lui valut d'être nommé officier de la Légion d'Honneur et en 1874, il fut nommé commandeur de la Légion d'Honneur.
    Il a été ingénieur, administrateur, professeur (à l'Ecole des Ponts et Chaussées) et écrivain.
    Bonne soirée Marine

    RépondreSupprimer