jeudi 2 juin 2016

Challenge AZ 2016 : B comme Bourse

Je poursuis ce challenge AZ avec la suite de mes recherches sur Louis DELORIER.

Comme je vous l’ai dit dans l’article A comme Amour, j’ai pris goût à la généalogie en cherchant à savoir si mon arrière-grand-mère Victoria avait bien été mariée à Louis DELORIER.
Une fois que j’ai eu la preuve de leur mariage, j’ai toujours porté un intérêt à cet homme mort pour la France en 1918 et à sa famille.

Grâce au document retrouvé par ma grand-mère (voir article précédent), j’avais une idée précise de la date de mariage de mon AGM Victoria et de Louis DELORIER : 12 février 1916 et ma grand-mère m’avait dit qu’à cette époque, sa mère était institutrice à Rosporden (29).

C’est donc à Rosporden que j’ai retrouvé leur acte de mariage.
Enfin l’occasion d’en apprendre un peu plus sur Louis DELORIER !


Acte de Mariage de Victoria YVONNO et Louis DELORIER du 12 Février 1916
Source : Mairie de Rosporden (29)

Le douze février mil neuf cent seize, à huit heures du matin
devant nous Guillaume Quéméré maire
de la commune de Rosporden
ont comparu publiquement en la Maison commune : Louis Henri
DELORIER, instituteur public, actuellement soldat
au 71e Régiment d'infanterie, né à Quimper, le
quatre septembre mil huit cent quatre vingt onze
domicilié à Chateauneuf-du-Faou (Finistère), fils majeur
de Guillaume Yves DELORIER, décédé, et de Marie Anne
Perrine THOMAS, sa veuve, sans profession, domiciliée
à la Flèche (Sarthe) présente et consentante ;
et Victoria Adeline YVONNO, institutrice publique
ne à Murat (Cantal) le quinze avril mil huit
cent quatre vingt douze domiciliée et résidant à
Rosporden, fille majeure de Abraham Eugène
YVONNO, retraité des chemins de fer, et de Victoria
Marie Françoise Elisa DANIEL, son épouse, sans
profession, domiciliés à Quimper, route de Rosporden
présents et consentants d'autre part. Les futurs époux
déclarant qu'il n'a pas été fait de contrat de
mariage.
Aucune opposition n'ayant été faite, les
contractants ont déclaré l'un après l'autre vouloir
se prendre pour époux et nous avons prononcé au
nom de la loi que Louis Henri DELORIER et
Victoria Adeline YVONNO, sont unis par le
mariage.
Dont acte en présence de Marie LE GOC
cinquante ans, directrice d'école publique à
Rosporden ; Marie DOUGUET, vingt-cinq ans, ins-
titutrice publique à Tréboul (Finistère) ; Maie Anne
LE GORGEU, épouse de YVONNO, vingt cinq ans, sans
profession à Rosporden, belle-sœur de l'épouse ; François
INIZAN, quarante deux ans, receveur buraliste à Rosporden.
Lecture faite, les époux, la mère de l'épouse,
le père et la mère de l'épouse ainsi que les témoins
ont signé avec nous.

Louis DELORIER est donc né le 4 septembre 1891 à Quimper (29) de Guillaume Yves DELORIER et de Marie Anne Perrine THOMAS.
En 1916, son père est décédé et sa mère vit à La Flèche dans la Sarthe (72).
Louis est instituteur mais en 1916, il est soldat au 71e Régiment d’Infanterie (RI).

C’est dans les tables décennales des archives de Quimper (29) de 1883 à 1902 que j’ai trouvé la date de mariage de ses parents en septembre 1885, la date de naissance de sa sœur Marie en 1886 et de son frère Guillaume en 1888 ainsi que la date de décès de son frère en 1890.
On y trouve aussi la date de décès de son père en juin 1901.

A la lecture de ces différents actes, on apprend que le père de Louis était ébéniste et sa mère ménagère et que la famille a vécu à Quimper au moins entre 1885 et 1901.

On apprend par ailleurs dans le JO du 14/02/1903 (Louis a alors 11 ans) qu’il reçoit une bourse de 100F pour faire ses études



JO du 14/02/1903
Source : Gallica

 « Les jeunes gens dont les noms suivent ont été nommés titulaires de bourses nationales d'essai dans les lycées et collèges ci-après désignés :
1° Lycées. (...)
Delorier (Louis), né le 4 septembre 1891. Le père, négociant, décédé ; 2 enfants. — Bourse d'externat de 100 fr., Quimper. »

Grâce à son dossier d’instituteur aux AD29, on sait qu’il fait l’Ecole normale de Quimper entre 1907 et 1910 et passera son brevet supérieur en août 1910 pour devenir instituteur.
Il sera élève stagiaire à Chateauneuf-du-Faou (29) entre octobre 1910 et décembre 1911 puis titulaire adjoint au même endroit entre janvier 1912 et septembre 1912.

Au 1er octobre 1912, il sera en congé pour service militaire et affecté au 71e Régiment d'Infanterie.
Son registre matricule nous donne quelques informations sur son signalement.


Extrait du registre matricule de Louis DELORIER – Classe 1911 de Quimper – Matricule 73
Source : AD 29 - 1 R 1458

Il mesure 1m69, a les cheveux châtains, les yeux marron foncé, un visage rond avec un grand front et n’a pas de marque particulière.

Il restera au 71e RI et c’est dans ce régiment qu’il partira au front le 5 août 1914.
Il reviendra quelques jours en 1916 à Rosporden où il épousera mon arrière-grand-mère Victoria le 12 février et repartira au front.


Il décède à Fraizé dans les Vosges (88) à peine deux mois avant la fin de la guerre, le 9 septembre 1918 dans l’ambulance 8/11 « des suites de maladie contractée au service commandé ».



Il sera cité à l’ordre du régiment en novembre 1918 :

Extrait du registre matricule de Louis DELORIER – Classe 1911 de Quimper – Matricule 73
Source : AD 29 - 1 R 1458


« Soldat musicien courageux et dévoué. Au front depuis le début de la campagne. S’est acquitté de ses fonctions de brancardier avec un dévouement inlassable, donnant à tous ses camarades l’exemple du devoir et de l’abnégation. »

Voilà ainsi ma curiosité rassasiée à propos de cet homme Mort pour la France comme tant d’autres et qui aurait pu être mon arrière-grand-père…

Retrouvez la généalogie de Louis DELORIER sur mon arbre en ligne sur Geneanet en cliquant ICI.


FIN. 

1 commentaire:

  1. Merci pour cette suite :) J'étais restée sur ma faim ! Bonne continuation

    RépondreSupprimer