vendredi 27 juin 2014

#ChallengeAZ : X comme Inconnu

Pas facile de trouver un mot commençant par X…. et de le relier à ma grand-mère ou ses ancêtres puisque c’est le thème que j’ai choisi pour ce challenge !

Heureusement pour moi, la lettre X est utilisée en généalogie pour les inconnus, c’est-à-dire les parents des enfants trouvés.

On dit souvent que nous descendons tous d’un roi et d’un pendu… on pourrait dire aussi que nous avons tous un enfant trouvé dans notre généalogie !

La branche de ma grand-mère ne fait pas exception. C’est en Belgique que j’ai rencontré un enfant trouvé et donc une branche… coupée !

Souvenez-vous, je vous ai parlé de Thérèse VAN WIND, la mère de ma grand-mère dans l’article B comme Belgique.

Et bien cet enfant inconnu, c’est Bruno VAN WIND, son grand-père, qui est né au début du mois d’octobre 1820 à Bruxelles, et qui a été trouvé dans « le tour de l’hospice ».

Dans les archives du Royaume, on peut trouver son acte de naissance qui décrit l’enfant trouvé.

Acte de Naissance de Bruno VAN WIND le 5 octobre 1820 à Bruxelles

Du cinquième jour du mois de octobre l’an dix-huit cent vingt à onze heures.
Acte de Naissance de Bruno VAN WIND, âgé d’un jour, qui a été trouvé
le cinq de ce mois, à cinq heures du matin, dans le tour de l’hospice
des enfants trouvés, il était vêtu d’un bonnet de basin ( ?) piqué blanc garni d’une dentelle ; d’une
chemise ; d’une camisole de basin blanc rayé (…)


On peut donc s’interroger sur le choix du nom VAN WIND… qui veut simplement dire « le vent ».
Je suppose donc que ce 5 octobre 1820 devait être assez venteux à Bruxelles !


Bruno VAN WIND deviendra menuisier et épousera Maria VAN GRUNDERBEECK le 26 juillet 1855 à l’âge de 34 ans. Son épouse, originaire de Steenokezeel est plus jeune de quatre ans. Ils auront au moins un enfant, Lambert, né le 31 mai 1863 à Schaerbeek, mon arrière-arrière-grand-père.


 



A demain pour le Y…



4 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore eu ce cas, c'est vraiment intéressant

    RépondreSupprimer
  2. Trouvé sur le CNRTL : basin = (Vieilli). Étoffe croisée dont la chaîne est ordinairement de fil et la trame de coton

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui beaucoup d'entre nous ont des X dans leur généalogie. Par contre je n'ai pas encore trouvé d'enfant trouvé mais il faut dire également que je n'ai pas encore trouvé tous mes ancêtres. Donc à suivre ...

    RépondreSupprimer
  4. Pour le moment je n'ai pas rencontré dans mon arbre ces "X" qui nous questionnent tant ! En revanche, cela s'est souvent produit pour des recherches professionnelles et c'est toujours compliqué d'expliquer à des personnes en quête de leur histoire familiale, que l'on ne pourra pas aller plus loin.

    RépondreSupprimer