dimanche 29 décembre 2013

#Geneatheme : Bilan de l'année 2013

Sophie Boudarel nous propose pour ce généathème de décembre de faire le bilan généalogique de cette année 2013.

Pour moi, le bilan est très positif !

christmasstockimages.com

 Jamais je n'aurai pensé en ce début d'année que je pourrai faire autant de choses en généalogie, ma vie familiale et professionnelle me prenant déjà beaucoup de temps !



Le plus grand point positif, c'est d'abord.... de m'être remise à la généalogie !

En effet, j'ai démarré mon arbre à l'âge de 15 ans et cela a été une passion dévorante pendant presque 10 ans... mais à cette époque, rien ne se faisait encore sur Internet et il fallait faire de nombreux déplacements pour pouvoir avancer dans les générations ! Pas facile à cet âge-là d'aller d'une ville à une autre !
Et puis cette contrainte ajoutée à l'entrée dans la vie professionnelle et la création d'une famille ont fait que j'ai beaucoup ralenti mes recherches d'ancêtres. J'ai toujours gardé le contact avec la généalogie mais sans y passer assez de temps pour que ce soit vraiment efficace.

Et puis j'ai découvert twitter au début de l'année 2013... et là, magique !

www.flickr.com

Je peux désormais me plonger dans la généalogie quand je veux et où je veux depuis mon smartphone !
Lire les dernières news généalogiques, prendre connaissances des salons, lire les compte-rendus de manifestations et surtout découvrir chaque jour les articles des généabloggeurs !
C'est cette communauté qui m'a le plus boosté. J'ai découvert timidement les twitts des uns et des autres et puis je me suis prise au jeu : je suis partie du principe que si un article me plait et mérite d'être lu car on y apprend une méthode, une information d'ordre historique ou même la présentation de recherches, alors je le RT (lire retwitte pour les non-initiés).
Et il y a beaucoup d'infos ! Et tout m'intéresse ! Alors c'est le principe des vases communicants entre mes différentes activités ; un peu moins ici, un peu moins là... et beaucoup plus pour la généalogie !







La création de mon blog

Quand j'ai découvert la communauté de généabloggeurs, j'ai découvert Sophie de la Gazette des Ancêtres et ses grandes idées pour animer les blogs ! Son fameux Challenge AZ où pendant tout le mois d'avril 2013, les généabloggeurs devaient produire un article par jour en utilisant les lettres de l'alphabet ! Moi qui ai déjà du mal à publier un article par mois, vous comprendrez que j'ai attendu le mois de juin pour créer mon blog !

L'idée m'est venue vraiment sur un coup de tête ; je n'avais pas prévu de créer de blog mais quand on lit tous les jours les articles des uns et des autres, on a envie d'échanger et de partager aussi ses découvertes. Et quand, lors d'une recherche, je me suis aperçue qu'une erreur de vérification avait failli m'orienter complètement à côté de la réalité, je me suis dit qu'il fallait absolument que je partage cela afin que d'autres ne fassent pas la même erreur... et le blog est né deux jours plus tard !

Je n'avais aucune idée de l'endroit où j'allais !
Et puis Sophie est arrivée avec sa cape et ses nouvelles idées de généathèmes !
Ouf ! un fil conducteur applicable à toutes nos recherches ! Une idée de génie, Sophie !

Alors, mois après mois, je m'applique. L'idée du blog est pour moi de publier mes trouvailles tout en essayant de rendre vivant mes ancêtres et d'expliquer mes démarches afin que d'autres puissent suivre le même chemin.



Les #CGB75 et les évènements généalogiques

En 2013, la généalogie a aussi été pour moi des moments de partage avec d'autres généalogistes.

#CGB75 : C'est le hastag des Conviviales des GénéaBloggeurs de Paris que nous utilisons sur twitter.
C'est le nom que nous avons choisi pour nommer ces rencontres entre généalogistes, amateurs ou professionnels qui se font sur Paris.
Après s'être côtoyés tous les jours virtuellement, nous avions envie de nous rencontrer !

Les 1eres CGB75 se sont déroulées le 14 septembre dernier à l'occasion de la journée du patrimoine.
Nous nous sommes retrouvés dans les jardins du CARAN, aux Archives Nationales, rue des Francs-Bourgeois.
C'était un jour de pluie et nous nous sommes réfugiés dans une brasserie pour faire connaissance et partager nos dernières découvertes.


Les 2e CGB75 ont eu lieu le 10 novembre dernier lors du salon des "Généalogiques" à Paris 12e, rue d'Aubrac dans les salons de l'Aveyron.
Nous nous sommes réunis en fin de journée autour d'un verre après avoir déambulé dans les allées du salon à la rencontre des exposants.
Très bonne manifestation qui m'a permis de participer à plusieurs conférences très intéressantes dispensées par des professionnels reconnus.

Les 3e CGB75 ont eu lieu le 14 décembre dernier, de nouveau au CARAN et à l'occasion du lancement des Matins Malins de la Revue Française de Généalogie.
Ce nouveau rendez-vous qui devrait avoir lieu un samedi tous les deux mois rassemble les généalogistes autour d'un thème défini. Pour la première, le thème était "le meilleur du web".
Très bonne initiative qui nous a tous beaucoup plu !



Encore plus de rigueur

J'ai toujours été rigoureuse dans mes recherches et mes dépouillements mais je n'avais jamais pris le temps de bien gérer mes sources. Quand on se déplace dans les services d'archives pour chaque acte, on oublie vite de noter les cotes pour retrouver le document !
Mais avec Internet, on peut avoir beaucoup d'informations très vite, et il devient essentiel de noter ses sources, que ce soit pour partager ou aussi pour soi afin de retrouver le registre en un clic !
Je note donc désormais soigneusement mes sources et je reprends depuis plusieurs mois les documents déjà intégrés à mon logiciel afin de les sourcer.
Il me reste encore beaucoup à faire, mais cela avance bien.

Mon autre cheval de bataille en 2013, c'est le renommage des fichiers.
Avec le nombre d'ancêtres qui augmente, et le nombre de documents que je trouve pour chacun quand je commence à étoffer une branche, il a fallu que j'intègre les dates aux noms de mes fichiers.
L'opération est presque terminée.

Les photos de famille
J'ai toujours repoussé l'indexation des photos de famille car je n'avais pas à ma disposition de logiciel me permettant une intégration satisfaisante des données.
Je me servais des photos et j'ai noté au dos les informations recueillies mais sans jamais avoir de système pour retrouver toutes les photos concernant un ancêtre.
Alors j'ai créé une base de données excel et démarré l'indexation.
J'en ai pour un moment, mais le projet a démarré ! C'est l'essentiel !



Comme vous le voyez, cette année 2013 a été bien remplie ! ... et j'ai plein de projets pour l'année prochaine !


Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année et une très belle année 2014 !

fr.123rf.com

FIN.